Lettre à ceux qui voilent leur esprit

Oui, je suis une femme. Oui, je vis en France. Oui, j’ai évolué dans un milieu dit « masculin ». Oui, je suis d’apparence, de culture et de croyance musulmane.

Non, je n’en ai pas honte [bien au contraire]. Et non, je ne considère pas tous ces faits comme des handicaps.

Pourtant, je dérange. Je ne sais pas si c’est parce que je cumule toutes ces particularités ou si c’est parce que je suis visiblement la seule qu’elles n’incommodent pas. On attend toujours de moi que je pleurniche, ou que je me rebelle, mais jamais que je me considère comme une voix parmi [tant] d’autres.

Effectivement, n’ayant aucun problème de conscience vis-à-vis de mon identité et de mon histoire personnelle, j’ai la prétention d’oser me servir de ma voix, au même titre que n’importe quelle autre personne. Et naturellement, cette voix je l’élève lorsque sous prétexte de « liberté », on manifeste contre la tenue vestimentaire des femmes voilées.

Pardonnez-moi si je ne comprends pas les codes de votre « liberté ». Pardonnez-moi, si j’estime que l’égalité homme-femme passe d’abord par le fait de ne plus devoir se justifier auprès de qui que ce soit quant à sa tenue vestimentaire, sa vie intime et ses choix de vie plus généralement.

Excusez-moi de ne pas réduire la liberté à un bout de tissu. Excusez-moi aussi, de ne pas être la pauvre enfant en manque d’émancipation ou la délinquante aux mœurs légères que vous espérez car ces deux-là rentreraient aisément dans vos carcans.

Ne savez-vous donc pas nous [les femmes musulmanes] aimer, apprécier ou même accepter d’une autre manière que celle-là ?

Parce que l’on préconise de donner la parole à ces femmes [les femmes voilées] dont tout le monde parle, mais personne ne sait ce qu’elles pensent, on serait ou inconsciente ou égoïste ?

Merci de douter de ma capacité à me renseigner sur les sujets sur lesquels je prends position, mais je pense que vous n’êtes pas tellement plus qualifiés que moi.

Et désolée (encore une fois) de ne pas être « solidaire » au point de faire vœu de chasteté et de célibat au nom de toutes les femmes victimes de viols et de mariages forcés dans le monde. Je ne me permettrais pas de m’excuser pour ces « égoïstes » femmes qui portent librement le voile alors que c’est une contrainte dans certaines régions du monde. Et oui ! Figurez-vous que je ne somme personne de se mettre en grève afin de soutenir mon chômage, ou de s’intoxiquer volontairement lorsque je vomis mes tripes. D’ailleurs, je n’ai pas le souvenir d’avoir entendu d’enfants sous-alimentés en Afrique demander à leurs homologues obèses des États-Unis de se mettre au régime.

Oui, vous avez le droit de penser que l’Islam, c’est contraignant. Que l’islamophobie c’est un « faux problème », voire « une escroquerie intellectuelle ». Que les boucheries halal qui ne vendent pas de porc, ça craint. Même si bon, on sait bien que vos convictions s’évaporent rapidement face à un bon couscous, tajine, chorba et autres pâtisseries orientales, le tout arrosé de thé à la menthe. Mais rappelez-vous que vous pensez pour VOUS et qu’en aucun cas, vous n’avez le droit de le faire à la place des autres, surtout si vous n’êtes même pas foutus de vous renseigner au préalable sur le sujet. Car ce n’est pas vous qui devez vous justifier en permanence sur vos croyances, quand bien même ceci toucherait à votre intimité. Et ce n’est pas (non plus) vous qui vous faites agresser physiquement parce que vous portez un voile. Donc abstenez-vous de donner des leçons, l’époque coloniale est désormais révolue.

Signé par une femme désolée pour vous.

17 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. ducalii dit :

    « Et désolée (encore une fois) de ne pas être « solidaire » au point de faire vœu de chasteté et de célibat au nom de toutes les femmes victimes de viols et de mariages forcés dans le monde. »
    Pouvez-vous me citer le nom de la personne qui prétends qu’il faut rester célibataire et chaste afin de lutter contre les viols et les mariages forcés dans le monde?

    Les insultes, harcèlement sexuels, agressions, viols, tortures et meurtres dont sont victimes LES musulmanes voilées PAR les sales français blancs racistes sont tout aussi détestables ET condamnables QUE LES insultes, harcèlement sexuels, agressions, viols, torture et meurtres dont sont victimes LES musulmanes NON-voilées OU les NON-musulmanes PAR LES arabo-musulmans arriérés QUI considèrent LES femmes NON-voilées ou portant DES robes comme DES impures OU des PU*ES.
    En clair, le fait que de nombreuses femmes musulmanes choisissent de porter le hijab comme une affirmation autonome de leur foi n’efface pas l’oppression perpétrée sur d’autres femmes dont la souffrance est tout aussi vraie même si elle reste silencieuse
    Or, vous passez précisément sous silence cette autre face du problème et la question c’est: Pourquoi?
     » Donc abstenez-vous de donner des leçons, l’époque coloniale est désormais révolue.  »
    Voilà ma réponse, j’avais pas tout lu, je suis bête. Pardon.

    Sarkozy a laissé les américains vanter leur multiculturalisme auprès des minorités en france pour ensuite diviser avec un ministère de l’identité nationale.
    Car non, l’identité de la france, ça n’est pas le multiculturalisme américain, c’est sa déclaration universelle des droits de l’homme et sa devise républicaine.
    Tu ne travailles donc ni pour le rassemblement, ni pour l’unité nationale, ni pour l’intégration… Tu travailles pour la désintégration de la france et de ses valeurs au profit de l’impérialisme américain. Après ça, tu t’étonnes que les gens votent FN.
    T’es une idiote, tu n’as pas de cervelle, tu écris tes articles en réaction par rapport à ceux qui ne sont pas de ta communauté sans aucune introspection.
    Tu es musulmane, arabe, anglaise, américaine, australienne, ce que tu veux….
    Mais tu n’es pas française alors fous le camp.

    1. LOL. En fait je suis française. Pas voilée. Et si vous lisez le reste de mes articles, vous verrez que je fustige le néo-conservatisme de mon pays d’origine, l’Algérie. Inutile de préciser que je ne porte pas de voile Y COMPRIS là-bas.

      Evidemment, je suis française, et fière de l’être, mais bon j’ai pas trop à me justifier auprès de vous vu que j’ai eu l’occasion de le prouver à de nombreuses reprises durant mon parcours.

      D’ailleurs vous préjugez de ma personne alors que vous ne me connaissez pas du tout, mais bon, c’est une habitude chez ceux qui pensent tout connaître de vous parce que vous dites que vous êtes musulmane.

      Sur ce, apprenez à vous renseigner sur quelqu’un avant de lui faire des procès d’intention.

      (Bisous)

      1. ducalii dit :

        « Et désolée (encore une fois) de ne pas être « solidaire » au point de faire vœu de chasteté et de célibat au nom de toutes les femmes victimes de viols et de mariages forcés dans le monde. »
        Pouvez-vous me citer le nom de la personne qui prétends qu’il faut rester célibataire et chaste afin de lutter contre les viols et les mariages forcés dans le monde?

      2. Ceci n’est pas une citation, mais un parallèle ironique à Mona Eltafany qui estime que les femmes voilées librement contribuent à l’asservissement de celles qui le portent par contrainte, ce qui est une ineptie.

      3. ducalii dit :

        D’accord mais sans ironie ça donne quoi?
        Mona Eltahawy a été violée en public place Tahrir en 2011…
        Donc c’est quand même un peu sérieux tu vois. Ton « ironie » est mal venue.
        T’as lu ses interviews? T’as essayé de comprendre son point de vue en détail?
        T’es journaliste non?
        Ah c’est sûr, elle ne montre pas du doigt la laïcité des sales français.
        Allez, retourne lécher les babouches des frères musulmans et du ccif.

      4. Par contre accuser des femmes qui se font parfois persécuter en France parce qu’elles portent librement le voile de ce qui lui est arrivé, c’est pas grave ?

      5. La laïcité, ce n’est pas la négation de la religion, mais la liberté de culte et de conscience sans trouble à l’ordre public. Je suis donc mille fois pour.

      6. ducalii dit :

        T’aimerais aller à l’hôpital et voir un médecin débarquer avec une kippa pour t’ausculter? Moi pas, j’y vais pour me faire soigner pas pour qu’il m’affiche en pleine face qu’il est juif. Ca ne veut pas dire que je souhaite l’empêcher d’être juif ou de croire en Dieu. Pour moi c’est un être humain et médecin.
        Il y a quelques temps un juif portant une kippa s’est vue refusé à un bureau de vote se trouvant dans une école. Le policier ne connaissait pas bien la loi. Néanmoins, je n’ai pas vu le CRIF embrayé là dessus avec un discours victimisant en disant que les juifs sont victimes de la laïcité.
        Dire a des jeunes filles qu’elles sont victimes ou persécutées, comme tu as dis, je trouve ça grave. Et ça ne m’étonne absolument pas de voir des gamines de 14-15ans partir en syrie ou ailleurs pour vivre dans un état islamique puisqu’on leur dit qu’elles sont persécutées en france avec la laicité.
        C’est le ccif et tariq ramadan qui vont ramener les 600 filles/femmes parties en syrie? Ils n’en ont rien à cirer des conséquences de leurs discours victimisants.
        L’objectif d’un prédicateur, c’est que les femmes restent dans la religion, idéalement qu’elles se voilent, qu’elles épousent de bons musulmans et qu’elles ne succombent pas aux discours de liberté comme ceux de Mona Eltafany.
        C’est du ventre des femmes dont ils ont besoin donc tous les moyens sont bons.

      7. ducalii dit :

        C’est de cette manière que l’on pousse au communautarisme
        > en pointant du doigt les ennemis: mécréants, juifs, chrétiens… par exemple.

        Le jour où il y aura un attentat dans une église faisant 50 morts à l’heure de la messe.
        Il y aura ceux qui hurleront de douleur de voir ce qu’il se passe dans leur pays ayant pourtant déjà vécu 3 siècles de guerres de religions et qui pensaient avoir trouver le moyen avec la laicité pour apaiser les choses.
        Et il y a ceux qui diront que le problème c’est l’islamophobie, que ça n’a rien à voir avec l’islam, qu’il ne faut pas stigmatiser la majorité ( bien ) silencieuse.
        Alors sale traitre soit disant française, patriote et fière.
        T’as quoi à dire?

  2. Je m’en fiche en fait de la kippa du médecin. Au contraire, je trouve ça beau qu’on soit fier de sa religion. J’aime me rendre dans des églises, en tant que musicienne, j’y ai souvent joué. J’écoute même des chansons blasphématoires, car parfois elles sont drôles et bien écrites. Et j’ai été choquée d’apprendre l’attentat dans une église protestante récemment dans une église protestante.

    Les gamines qui partent en Syrie, en fait, elles sont pas musulmanes par tradition. Ce sont de jeunes qui s’ennuient et qui pensent qu’elles seront les épouses de « combattants », pas qu’elles se feront violer H24. Oui parce que les ados musulmanes sont souvent de jeunes filles qui rêvent d’étudier et d’occuper des postes clé dans la société.

  3. Et encore une fois, ce n’est pas à vous de décider si mon ironie est mal venue, ou non.

    Il me semble que je n’ai pointé aucun « ennemi » du doigt car pour moi les autres qui sont différents de moi ne sont pas mes ennemis. Je les accepte et je les apprécie AVEC leurs différences.

    Figurez-vous que ceux qui hiérarchisent les races ne sont pas tous de type caucasien et de culture judéo-chrétienne.

    Sur ce je vous laisse dans votre ignorance dans laquelle vous semblez vous complaire, et vous prie d’allez vomir vos insultes ailleurs.

    1. ducalii dit :

      « Je m’en fiche en fait de la kippa du médecin. Au contraire, je trouve ça beau qu’on soit fier de sa religion. »
      C’est donc pour toi de la judéophobie et de l’antisémitisme d’interdire le port de la kippa dans les lieux publics? Comme pour le voile avec l’islamophobie et le racism?
      Tu sembles être également convaincue que tes frères salafistes auront la même bienveillance et la même fraternité à l’égard du médecin en question autrement t’en aurais parler.

      « je n’ai pointé aucun « ennemi » du doigt  »
      Je ne parlais pas de toi, lis le commentaire posté précédent.

      « Les gamines qui partent en Syrie, en fait, elles sont pas musulmanes par tradition. »

      Sa famille en a tout l’air pourtant. Le père a du vendre sa maison, la mère est malade et le frère a quitter son emploi.
      Tu crois que le CCIF va les aider avec leur campagne de dons sur helloasso??

      « Oui parce que les ados musulmanes sont souvent de jeunes filles qui rêvent de »
      Ah bah elles sont musulmanes tout compte fait. Dans ce cas je te prie d’oublier ce que je viens de dire, excuse moi.

      « J’aime me rendre dans des églises, en tant que musicienne, j’y ai souvent joué. »
      Moi je suis en train de manger une grosse poire chevelue.

      A part ça, t’as un plan B à part le journalisme?? Dans un pays que tu aimes et que tu respectes j’entends.

    2. ducalii dit :

      Tu fais la gueule? Tu m’parles plus?
      Tu oserais te lever devant un prédicateur dans une conférence ou une mosquée pour manifester haut et fort un désaccord?
      Non parce que moi, je n’ai jamais vu un musulman le faire. C’est peut-être ça être un mouton tout compte fait?!
      A moins que vous ne disiez cela avec en tête les décapitations des sales français mécréants:  » On décapite les sales français comme les moutons à l’aid, super!  »
      Tu imagines si le coran n’était pas une religion d’amour et de paix mais de haine et de violence avec les non-musulmans? Quesque ce serait…
      Je te laisse, je retourne lire le livre islamophobe et raciste du sioniste
      Majid Oukacha.

      Ta fierté ne vaut pas un clou, garce.

      1. Non, non je ne boude personne =) seulement, j’ai une vie.

        Et j’évite de répondre à des gens qui caricaturent mes propos, me somment de me justifier (alors que justement je dénonce le fait qu’on me demande SYSTÉMATIQUEMENT de m’indigner pour tout le mal sur Terre comme si j’en étais responsable)….et finissent par m’insulter, faute d’arguments.

        Amusez-vous bien 🙂

      2. ducalii dit :

        Bah je sais pas moi, tu fais des parallèles soit disant ironiques par rapport au viol qu’a subi Mona Eltafany pour la seule raison que tu n’es pas d’accord avec elle au sujet du voile. Un jour ( je ne te le souhaite pas ) tu te feras agressée sexuellement voire pire par un migrant somalien ou irakien car tu ne le portes pas. C’est cette mentalité d’arriéré que cherche à dénoncer Mona Eltafany.
        Ta mentalité àlah con c’est:  » ouai mais y’a de viols aux usa, en suède, au paraguay  »

        « me somment de me justifier (alors que justement je dénonce le fait qu’on me demande SYSTÉMATIQUEMENT de m’indigner pour tout le mal sur Terre »

        Dénonce le salafisme, aies le courage, ose dire qu’il est important que la france préserve ses racines chrétiennes, son histoire, les lumières etc…
        Quesque tu joues les victimes? T’es une sémite tu me diras.
        Tu te grattes le cul derrière ton ordi, genre:
         » J’suis réponsable de rien, j’comprends pas, j’suis au chômage…  »
        T’es communautarisée donc sors toi les doigts du cul.

      3. A aucun moment je ne fais de parallèle avec son viol, mais avec des propos qu’elle a tenu sur les femmes voilées, qui sont erronées. Je me suis déjà faite agresser sans que ce ne soit un viol hein. Y a même des femmes voilées qui se font agresser en fait voire violer. Mais elles, Mme Eltahawy ne les défendra pas, au seul motif qu’elles portent le voile.
        Quant à mon chômage, je n’ai jamais dit/écrit/pensé qu’il est dû à mes origines ou ma foi car on ne les devine pas à la vue de ma tête. Mais encore une fois, vous faites des procès d’intention alors que vous n’avez pas lu les centaines de candidatures que j’ai envoyées, la dizaine d’entretiens qui parfois se sont très bien déroulés sans donner suite, les ateliers auxquels j’ai assisté pour changer cette situation, les professionnels du recrutement qui m’expliquent que ma présentation n’a pas à être corrigée…. D’ailleurs, je suis au chômage, mais je travaille en freelance en plus de m’engager dans des projets bénévoles. Donc bon, je n’ai de « chômeur » que le statut, tout compte fait. Je vous invite à lire le témoignage des chômeurs de ma génération : sur-diplômés, motivés, dynamiques, tous milieux sociaux et ethnies confondus.

        Vous ne maîtrisez ni vos propos ni vos sujets, alors épargnez-nous vos élucubrations.

      4. ducalii dit :

        Et comme par hasard, tu ne réponds pas au sujet du salafisme…

        « Y a même des femmes voilées qui se font agresser en fait voire violer. Mais elles, Mme Eltahawy ne les défendra pas, au seul motif qu’elles portent le voile. »

        Mais quesque tu dis…………………… Elle l’a elle même vécu et tu prétends qu’elle ne sera pas touchée si une femme voilée lui racontait son terrible viol.
        Un viol c’est un viol, mais tu dois reconnaitre que celles qui se font insulter de « pute » dans la rue ou dans le metro, ce sont les femmes non-voilées, qui portent un pantalon ou une robe. Tu as déjà vu l’agression d’une femme voilée de tes propres yeux?? Moi jamais.
        Le CCIF a était créer en 2003…. On est en 2015, comment se fait-il qu’il y ait + d’islamophobie aujourd’hui qu’il y en avait en 2003…. S’il y en avait moins en 2003 c’est que quelque part ils font mal leur travail, non??
        La violence faite aux femmes est un sujet extrêmement grave, pourquoi font-ils une différence entre femmes voilées et non voilées?? Seules les voilées méritent d’être défendues face à un terrible viol?? Pourquoi cette distinction?? Pourquoi ce mépris à l’égard des femmes qui ne le portent pas??
        A paris, j’ai vu une jeune musulmane non-voilée qui travaille dans une sandwicherie se faire insulter par un salafiste. Une semaine plus tard je repasse, elle portait le voile. Là, il y avait une autre femme ( musulmane non-voilée ) avec qui elle discutait de cette décision et à qui elle dit:  » J’avais besoin de temps avant de choisir de le porter.  »
        Moi je comprends simplement qu’elle était triste, qu’elle avait peur et qu’elle cherchait à être un minimum respectée. C’est comme si au final le CCIF avait permis de banaliser ou de passer sous silence ce type de comportements.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s