Ce fameux jour où j’ai décidé de rajouter une « bio » sur mon profil Facebook

Au début, quand Facebook a proposé cette fonctionnalité, je n’y voyais pas d’intérêt. Parce que l’essentiel de mes contacts sont des gens avec qui j’avais déjà échangé IRL ou virtuellement (et qui n’ont donc pas besoin de description de ma personne), et qu’à part copier Twitter, je ne voyais pas pourquoi ajouter ce paramètre. Sauf qu’aujourd’hui, mon Facebook a grandi, et me sert de vitrine, notamment pour ce que je publie ici. J’ai donc fini par me résigner à ajouter une bio.

Mais pas seulement pour me décrire aux inconnu-e-s qui passeraient sur mon profil (ce serait trop beau). 

En fait, mon objectif principal en ajoutant cette « bio », c’est de repousser les fameux « dragueurs » de Facebook, qui par leurs procédés répétitifs de « chasse aux femmes », ne font que créer une situation de harcèlement, que beaucoup de femmes connaissent et qui est particulièrement pénible. J’ai d’ailleurs vu fleurir sur plusieurs profils de femmes (militantes généralement), des mentions telles que « no drague please », comme moyen de prévention face à cette situation.  Je ne sais pas si c’est suffisant, mais c’est la preuve que le problème est assez courant.

J’ai pour ma part indiqué explicitement les causes pour lesquelles je milite et que la drague par Facebook crée une situation de harcèlement. Quitte à passer pour quelqu’un d’extrémiste [tant pis].

Aussi, je voudrais profiter de ce billet pour rappeler les règles de comportement basiques quand on parle à une inconnue sur Facebook et qu’on est un mec.

  • Inutile de commencer par un « salut ça va ? » ; on ne se connaît pas, on n’est pas de la même famille et on n’a pas non plus élevé les cochons ensemble. Nous n’avons donc aucune obligation de vous donner de nos nouvelles.
  • Inutile aussi de commencer par un compliment sur notre tête/corps sur notre photo de profil. Nous ne sommes pas à votre disposition, comme de la nourriture dans une épicerie libre-service. Nous savons aussi que ce type de compliment alors que vous ne nous connaissez pas ne cherche pas à nous faire plaisir, mais surtout à atteindre votre but (que nous n’avons aucun mal à deviner). Sachant que votre but n’est pas forcément réciproque, votre avis sur notre apparence physique est plus que malvenu.
  • Nous ne sommes pas forcément sur Facebook pour faire des rencontres amoureuses, même s’il est très fréquent d’en faire via ce réseau, l’outil s’y prêtant facilement (organisation d’événements, créations d’associations, adhésions à diverses communautés virtuelles qui partagent des intérêts et valeurs communes…)

http-o.aolcdn.comhssstoragemidasb55d2af46be5e99b3d62f1105c9d3835205090448meryem

  • Pour ma part, ce compte est majoritairement politique [je ne suis pas venue sur Facebook pour souffrir]. Je ne partage donc pas les péripéties de ma vie sentimentale, car j’estime que mes contacts n’ont pas à les connaître et aussi parce que j’estime que célibat n’est pas synonyme de disponibilité. On peut être célibataire et voir quelqu’un. On peut être célibataire et avoir des sentiments sincères pour quelqu’un. On peut aussi être célibataire et ne pas vouloir se mettre en couple, ou même de voir qui que ce soit. Donc pourquoi aurions-nous envie de faire connaissance avec vous sur simple demande ?
  • Vous n’aurez personne à l’usure en lui envoyant des messages alors que vous ne la connaissez pas. Si elle ne vous a jamais répondu, c’est qu’elle ne vous répondra probablement jamais. Parce que devinez quoi, ce fameux malentendu selon lequel « ça pourrait marcher » n’existe pas plus que le père Noël.
  • Vous pouvez avoir les meilleures intentions du monde, [là n’est pas la question] et nous faire subir une situation de harcèlement, car malheureusement, vous n’êtes pas des cas isolés et la situation répétée des ces événements fait qu’ils se transforment en harcèlement et est vécu comme tel [plus ou moins consciemment] par les victimes.
Laisser un commentaire

